Français Deutsch English 

St Hippolyte village d'Alsace

St Hippolyte et l'abbé Fulrad, son fondateur

Originaire d'une noble famille alsacienne, Fulrad fut chancelier de Pépin le Bref, puis de Charlemagne. Il fut également chapelain de Charlemagne, et Abbé de St Denis près de Paris.
Né en 710, il meurt en 784. Son père, Riculfe, possédait de nombreuses propriétés en Alsace, dont certaines situées sur les communes actuelles de St Hippolyte et des villages aux alentours. En 760, il fonde trois monastères sur ses terres alsaciennes, dont celui de sa supposée terre natale - Andaldovillare (ferme de Fulrad). Ce prieuré devint ensuite Sankt Pilt, puis prit le nom de St Hippolyte lorsque Fulrad ramena les reliques de ce Saint d'un voyage à Rome.
St Hippolyte fut placé sous la protection des ducs de Lorraine pendant plusieurs siècles. AU 14ème siècle, un mur d'enceinte et 5 tours furent édifiées pour défendre la cité, qui subira de nombreuses attaques et incendies. Le château (16ème siècle) fut détruit au cours de la guerre de Trente Ans, tout comme ceux du Haut-Koenigsbourg et de Kintzheim, et il a été reconstruit au début du 18ème siècle.
C'est en 1766 que la ville de St Hippolyte deviendra française.

Quelques photos de St Hippolyte aujourd'hui

St Hippolyte en Alsace

La rue du Collège et la maison

Cette rue étroite est située au coeur du village, entre la rue principale - la route du Vin - et le vignoble.
En haut de la rue se trouve l'une des entrées de l'ancien château des ducs de Lorraine, devenu ensuite un Collège renommé et maintenant la maison de retraite d'un ordre religieux.
Notre maison -  du 18ème siècle - fut à différentes époques de son histoire ferme et exploitation viticole, restaurant et chambres d'hôtes, et maintenant un petit ensemble de locations de vacances.






La rue du Collège vers 1900

Klicken Sie auf das Bild, um es zu vergrößern
Klicken Sie auf das Bild, um es zu vergrößern

La maison fut un restaurant (avec chambres d'hôtes) de 1880 à 1923

Klicken Sie auf das Bild, um es zu vergrößern

La rue du Collège et la maison ... aujourd'hui



Dominique et Isabelle BOCQUET
Cour St Fulrad
25 rue du Collège
68590 ST HIPPOLYTE

tél 00 33 (0)3 89 73 09 94  -  port 00 33 (0)6 76 45 75 54
fax 00 33 (0)3 89 73 01 86

gite en alsace avec piscine - gites de charme dans le vignoble - location de vacances en Alsace - proche Sélestat, Ribeauville, Colmar, Kaysersberg, Riquewihr - self catering apartment - holiday cottage with swimming pool - Ferienwohnung mit Schwimmbad in Elsass - courts sejours en alsace - Marchés de Noel - vacances a la campagne - route du vin Alsace
copyright 2011  -  tous droits réservés - Dienstag, 7. Februar 2012