Français Deutsch English 

A voir à faire

Actualités

Que se passe-t-il en Alsace en ce moment et dans les prochaines semaines ?
Cliquez sur le point d'interrogation pour en savoir plus ...

Les événements au fil des saisons

Cliquez pour agrandir l'imageL'Alsace est belle en toute saison !
L'hiver est parfois un peu rude, et il faut alterner les balades dans les villes et villages (on profite des belles façades colorées et des colombages qui seront recouverts de géraniums plus tard en saison), avec les visites de musées (à Mulhouse : cité du Train, musée des voitures Schlumpf, musée du papier peint, à Colmar : musée Unterlinden, musée du Jouet,...etc), et un petit tour sur les pistes enneigées des Vosges, puis aller manger une choucroute ou une tarte flambée .... De nombreuses fêtes de Carnaval sont organisées dans les villes et villages en février et mars.
Le printemps marque le renouveau de la nature, avec les arbres fruitiers et les magnolias en fleurs.  Pâques est fêtée dans toute l'Alsace et les maisons et vitrines des magasins sont décorées à cette occasion. On installe les géraniums et autres plantes estivales qui vont se développer tout au long de l'été. Des fêtes de printemps sont organisées au mois d'avril et mai.
L'été offre de nombreuses possibilités de divertissements : parcs,  sports, randonnées, fêtes de village. Parcourir la route du vin qui s'étire sur près de 150 kms du nord au sud (nous sommes juste au milieu !) et égrène ses petits villages blottis dans un océan de vigne ...
L'automne avec les vendanges est une période très courue, avec les fêtes de village, et l'explosion de couleurs dont se pare le vignoble ...

Quelques grands rendez-vous : Eurominéral (Bourse aux Minéraux) à Sainte-Marie-aux-Mines du 25 au 28 juin 2015 - Fêtes de Ménétriers à Ribeauvillé les 5 et 6 septembre 2015 - Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines du 16 au 19 septembre 2015 - Les fêtes du vin nouveau et des vendanges de fin septembre à mi-octobre. Et bien sûr les Marchés de Noël à partir du 25 novembre (voir la rubrique en bas de page)

Promenades et randonnées

Le Parc Naturel des Ballons des Vosges et le Ried offrent de nombreuses possibilités de promenades et de randonnées. Le Club Vosgien est l'un des plus actifs de France, 600 kms de chemins de randonnées sont balisés et entretenus en Alsace et dans les Vosges. Des cartes de randonnées sont à votre disposition dans la bibliothèque commune. Que ce soit pour une heure ou pour la journée, en promenade reposante ou pour les sportifs les plus entraînés, la variété des itinéraires permet à chacun de découvrir la nature à son rythme.
Plusieurs départs de randonnées à partir du village, dont la montée vers le château du Haut-Koenigsbourg.

Haut-Koenigsbourg

Cliquez pour agrandir l'imageLe château du Haut-Koenigsbourg domine le village St Hippolyte. Seul château à avoir été reconstruit - près de 400 ruines de châteaux dans les Vosges et l'Alsace ! - il se visite pratiquement toute l'année. Vous pouvez y accéder depuis la cour St Fulrad à pied - 4 kms avec un dénivelé de 500 mètres, ou bien en voiture en 10 minutes. Gratuit pour les moins de 18 ans.

L'Alsace vue du ciel .....

Pendant votre séjour dans l'un de nos gîtes, envolez-vous dans les airs !
Dominique vous emmènera découvrir le vignoble, les châteaux et les villages à bord de son ULM  biplace.
Cliquez sur l'image pour découvrir les formules de baptêmes de l'air.

Villes et villages d'Alsace

Cliquez pour agrandir l'imageCe qui fait le charme de l'Alsace, c'est ce sentiment d'intemporalité que l'on éprouve en se promenant des les rues des villages et des villes ... les maisons à colombages, les façades colorées, les géraniums aux fenêtres, les petites rues pavées ... sans oublier les cigognes sur les toits ! au-delà de ces clichés, laissez-vous envoûter par les "incontournables " Riquewihr, Kaysersberg, Bergheim, Equisheim, Hunawihr, Colmar ... tout au long de la route du Vin, à flanc de coteaux et au milieu des vignes, les village s'égrènent. Leur passé médiéval est encore présent, les remparts et tours dont s'entourent encore les petites cités viticoles sont devenus des lieux aménagés pour la promenade.

Parcs animaliers et parcs de loisirs

Cliquez pour agrandir l'imageDe nombreux parcs animaliers et parcs de loisirs sont situés à proximité de St Hippolyte :
  • la Montagne des signes à Kintzheim (3 kms)
  • la Volerie des Aigles, avec ses spectacles de rapaces (3 kms)
  • le Parc des Cigognes à Hunawihr, spectacle cigognes et loutres (8 kms)
  • les Papillons à Hunawihr (8 kms)
  • Cigoland à Kintzheim, cigognes et attractions pour les petits (3 kms)

Tous les parcs animaliers sont fermés de début novembre à début avril.

Tout près de Mulhouse, l'Ecomusée est à la fois un parc de loisirs et un lieu de rencontre avec l'histoire et l'architecture alsaciennes. Des animations spécifiques à chaque saison y sont organisées.
Europapark, dont les attractions sont répartis dans un vaste parc sur le thème de l'Europe se situe en Allemagne, à 45 kms environ. Petits et grands y trouveront des attractions et des spectacles époustouflants.

Les Marchés de Noël

Cliquez pour agrandir l'imageDès le 25 novembre, les Marchés de Noël des villes et villages alsaciens vous invitent à préparer votre sapin de Noël ! Les 4 week-end de l'Avent se tiendront de nombreux de Marchés de Noël dans toute la région. Et pour ceux qui veulent éviter la foule des samedis et dimanches, les marchés de noël permanents de Strasbourg, Colmar, Obernai ou Riquewihr vous permettront de faire quelques achats tout en profitant des décorations et illuminations festives.


Sophie Meguelatni
Cour St Fulrad
25 rue du Collège
68590 ST HIPPOLYTE

E-mail :  contact@la-cour-st-fulrad.com

port 00 33 (0)7 86 58 25 74

gite en alsace,gites de charme dans le vignoble,location de vacances en Alsace,proche Sélestat,Ribeauville, Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, self catering apartment, holiday cottage,Ferienwohnungin Elsass, courts sejours en alsace, Marchés de Noel,vacances a la campagne, route du vin Alsace copyright 2012/2015  -  vendredi 31 juillet 2015